Ceux qui se réclament de Lou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ceux qui se réclament de Lou

Message  Lisa le Dim 23 Sep 2007 - 19:25

Topic petit frère de celui de Bobby parlant des personnes qui ont influencé Lou à ses débuts, qu'en est-il des personnes qui se réclament publiquement du Lou (ou peut-être plus précisément du Velvet ?)

J'ai dans l'idée Jonathan Richman, qui ne s'en cache pas (ah son ode au Velvet Underground, c'est tout de même quelque chose !!)

Et puis qui ? Récemment, The Servant lui ont fait leur déclaration (et puis je trouve que leurs guitares sonnent bien Velvet. M'en fous si personne n'aime Rolling Eyes qu'est que c'est bon de pouvoir chanter HEY LOU REEEEED do you hear meeee ? à tue-tête !!)

Quelles autres chansons parlent du Lou ?
avatar
Lisa

Féminin Nombre de messages : 207
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ceux qui se réclament de Lou

Message  Chinaski le Dim 23 Sep 2007 - 22:01

Dandy Warhols ?


les Waterboys ont tiré leur nom de la chanson "the kids" :"and i am the Warer Boy the real game's not over here"



il y en a beaucoup d'autres
avatar
Chinaski

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ceux qui se réclament de Lou

Message  Bobby Joe le Lun 24 Sep 2007 - 16:13

Quelles autres chansons parlent du Lou ?

A part celles de Lou lui-même, je vois pas. jocolor

Pour les groupes influencés par le Velvet Underground, c'est une question ouverte tant le Velvet est un des groupes les plus influents de l'histoire du rock (Brian Eno a bien résumé la situation en disant que chaque acheteur de "The Velvet Underground And Nico" avait par la suite fondé un groupe). Bowie, Iggy, le glam, le punk, la new wave, le noise, le grunge, tous ces mouvances doivent quelque chose au Velvet. Même les Stones ont admis s'être inspiré de certains morceaux écrits par Lou durant les 60's.

Une solution partielle serait de répertorier toutes les reprises du Velvet. Les plus connues qui me viennent à l'esprit sont celles de Bowie, Joy Division, Nirvana, REM, Cowboy Junkies. Il y en a sûrement des dizaines d'autres.

Pour ce qui est des groupes ou artistes influencés plus spécialement par les disques solos de Reed, c'est déjà moins évident. Les strokes me semblent avoir été autant influencés par le Velvet que par l'oeuvre solo de Lou. Paradoxalement, Metal Machine Music semble être l'album de lou le plus influent et le plus cité par des groupes comme Sonic Youth ou d'autres. Sinon, Il faut bien admettre que Lou Reed n'est pas l'artiste des 70's le plus cité par les jeunes groupes; non pas qu'il ne soit jamais cité, mais rarement en premier.

Ca me rappele une interview de Lou dans R&F à l'époque de The Raven; un Lou des mauvais jours se plaignait de n'être pas écouté et menaçait de ne plus jamais sortir d'album studio. Ca fait parti du mythe de Lou, l'artiste incompris que les jeunes n'écoutent plus. Y'a du vrai et du faux dans tout ça. Depuis cette interview, Lou n'a pas arrêté de joué aux côtés de jeunes groupes en vogue tels The Strokes ou The Raconteurs; de plus la tournée Berlin semble avoir été un franc succès malgré le prix des places.

Mais bon même si ces dernières années ont l' a vu massacré Perfect Day avec d'autres artistes et tenter de lisser son image dans certaines interviews, "Lou is still Lou". Il aime qu'on le déteste, qu'on l'aime, qu'on l'écoute et qu'on célèbre son talent (comme quasiment tous les artistes en fait, même ceux comme Cobain qui ne l'ont jamais admis). Mais le truc, c'est que Lou n'est pas un poète français du 19ème siècle ni un compositeur du 16ème. Il aurait peut-être préféré avoir une vie d'employé modèle et que l'on redécouvre ce groupe au nom étrange ayant gravité quelques temps autour de l'artiste total Andy Warhol 50 ans après sa mort. Personnelment je ne le pense pas. De toute façon pour cela, il eut fallu qu'il prolongeasse sa retraite du début des 70's et qu'il ne rencontrasse pas bowie. Ce qui nous aurait privé en outre de nombreux chef-d'oeuvres.
avatar
Bobby Joe

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ceux qui se réclament de Lou

Message  Guardian Angel le Sam 13 Oct 2007 - 17:50

Bobby Joe a écrit:
Quelles autres chansons parlent du Lou ?
A part celles de Lou lui-même, je vois pas. jocolor
Excellent.
avatar
Guardian Angel
Admin

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/03/2007

http://loureed.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ceux qui se réclament de Lou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum